|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 422. p. 308-312. Une classe bousculée par les nouvelles technologies relate son expérience.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 308-312 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : TI 92 Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Il s'agit de l'analyse de l'expérience de Luc Trouche et d'une classe de Terminale S de Montpellier. Chaque élève a été doté d'une TI 92. Une tablette rétroprojetable a permis à l'enseignant ou à un élève de communiquer à la classe l'écran de sa calculatrice. L'enseignement des mathématiques en a été bouleversé. L'initiative des élèves et leur investissement ont été stimulés. L'enseignant est devenu le chef d'orchestre de la classe. L'expérience n'est pas reproductible en l'état, mais peut être une précieuse source d'inspiration. Elle devrait conduire à repenser la manière d'enseigner et d'apprendre.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
La brochure Expérimenter et prouver : faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques
dont il est fait référence dans cet article a fait l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n°418.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|