Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 422. p. 308-312. Une classe bousculée par les nouvelles technologies relate son expérience.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 308-312  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : TI 92 Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Il s'agit de l'analyse de l'expérience de Luc Trouche et d'une classe de Terminale S de Montpellier. Chaque élève a été doté d'une TI 92. Une tablette rétroprojetable a permis à l'enseignant ou à un élève de communiquer à la classe l'écran de sa calculatrice. L'enseignement des mathématiques en a été bouleversé. L'initiative des élèves et leur investissement ont été stimulés. L'enseignant est devenu le chef d'orchestre de la classe. L'expérience n'est pas reproductible en l'état, mais peut être une précieuse source d'inspiration. Elle devrait conduire à repenser la manière d'enseigner et d'apprendre.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".

La brochure Expérimenter et prouver : faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques Ressource en ligne dont il est fait référence dans cet article a fait l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n°418.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/10/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional