|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 425. p. 737-750. La géométrie au service de la statistique.
English title: Geometry in the service of statistics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 737-750 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale, licence Age : 16, 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K74Statistique inférentielle
Lycée K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Suite à une séance de formation organisée dans l'académie de Limoges à la demande de nombreux collègues enseignant en particulier dans les sections ES, en section de techniciens supérieurs du secteur tertiaire ou en D.E.C.F. (diplôme d'études comptables et financières), l'auteur a écrit cet article pour répondre à certaines interrogations des enseignants sur certaines nouveautés dans les programmes comme l'introduction d'un important chapitre de géométrie dans l'espace en Première et Terminale ES (option et spécialité mathématique) et sur la pertinence de l'enseignement de la démarche statistique qui n'a pas fait partie, en règle générale, de leur formation en tant que professeurs de mathématiques. Après une présentation générale possible de la démarche statistique, l'auteur montre l'importance de la géométrie euclidienne pour la ''fabrication'' d'indicateurs statistiques classiques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Statistique et probabilités".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|