Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe EVAPM. Grt. ; Bodin Antoine ; Parent Marie ; Guénon Roger ; Fournier Frédérique ; Couturier François ; Pétiard François

Titre : EVAPM 6e 2005. Dossier professeur et analyse des résultats.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006 Collection : Publication de l'APMEP Num. 174
Format : A4, 180 p. ISBN : 2-912846-51-X EAN : 9782912846518  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'étude a concerné 300 classes de 6e, 8750 élèves, plus de 200 collèges. Elle comportait 6 épreuves (les 2 premières sans calculatrices, les 4 autres avec : 2 par QCM à "vrais" choix multiples, 2 par "QROC" (Questions à réponses ouvertes courtes), 2 à thèmes, (grandeurs pour l'une, proportionnalité pour l'autre)
Plan de la brochure : Présentation de l'étude, Le savoir des élèves, Le contexte et l'opinion des enseignants et en annexe, la liste des capacités, les questions et leurs résultats.
Pour terminer, les analyses statistiques concluent à une baisse des résultats par rapport, par exemple, à 1987 (mais avec un âge moyen inférieur...) sans que ce soit compensé par les questions nouvelles. Cette étude fournit des éléments de réflexion sur l'objectif de « donner du sens » aux mathématiques que nous enseignons.

Notes :
Cette publication est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 464.
Les brochures EVAPM constituent un observatoire de l'enseignement des mathématiques, par des enseignants, pour des enseignants.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://www.apmep.fr/Les-brochures-de-l-APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional