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Auteur(s) : APMEP Groupe Jeux. Grt ; Fromentin Jean. Coord. ; Toussaint Nicole. Coord. ; Baliviera Marie-José ; Bertrand Françoise ; Borion Georges ; Cambresy Dominique ; Djament Daniel ; Drouin François ; Fromentin Jean ; Gazagnes Arnaud ; Gribonval Gilbert ; Hugot Céline ; Oudin Christine ; Rocher Robert ; Toussaint Nicole

Titre : Jeux 8. Des activités mathématiques pour la classe.
English title: Game 8. Mathematical activities at junior high schools.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématique de l'Enseignement Public (APMEP), ACL Les éditions du Kangourou Paris, 2008 Collection : Publication de l'APMEP Num. 185
Format : A4, 188 p. ISBN : 2-912846-61-7 EAN : 9782912846617  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

Classification : A22Mathématiques récréatives A23Mathématiques récréatives A24Mathématiques récréatives U42Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen U43Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen U44Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen 

Résumé :

Dans la lignée des trois précédentes brochures réalisées par le groupe "Jeux" de l'APMEP (5 , 6 et 7 Ressource en ligne ), Jeux 8 a conservé la forme : présentation par fiches format A4, et la philosophie : proposer des activités ludiques, variées et avant tout mathématiques dont l'exploitation pédagogique est à chaque fois mise en exergue.
Il propose aux enseignants et à leurs élèves 26 jeux déclinés en plus de 150 fiches d'activités, pour un usage individuel, en petits groupes ou en classe entière. Leurs niveaux vont du CP de l'école primaire à la Terminale du Lycée. Ils sont répartis en 7 rubriques : puzzles géométriques, puzzles paradoxaux, repérage, jeux numériques, QCM, sudomaths et jeux à stratégie gagnante.
Un tableau synoptique précise, pour chaque jeu ou activité : domaine et notions mathématiques concernée, niveaux scolaires, type d'exploitation, place dans le déroulement d'un apprentissage, matériel utile.
Le matériel à préparer est en général réduit à des photocopies, des collages sur carton, des découpages.
Chaque rubrique commence par une présentation des jeux et des activités qu'elle regroupe : explications sur le déroulement, remarques sur la difficulté, conseils d'utilisation, compléments sur les informations du tableau précédent. Ensuite viennent les jeux, dont les règles sont rédigées en direction des élèves. Solutions ou réponses commentées sont données après chaque famille d'activités. Les jeux à stratégie gagnante sont accompagnés d'une étude des stratégies et de justifications validant des remarques faites en cours de partie.

Notes :
Une présentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l'APMEP n° 479.
Le groupe "Jeux" a publié, à partir de 1980, des articles dans le Bulletin de l'APMEP (couramment appelé Bulletin Vert).
Des grilles supplémentaires complétent celles du "loto du calcul mental" et "sudomaths" sur le site de l'association.

Des compléments sont en téléchargement sur le site de l'APMEP en consultant la rubrique "Les brochures"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
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