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Titre : Hasardons-nous.
English title: Let's take the risk. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Riskieren wir es. (ZDM/Mathdi)
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1976
Collection : Publication de l'APMEP Num. 017
Format : 15 cm x 21 cm, 218 p. Bibliogr. p. 217-218, Notes bibliogr.
ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : K19Ouvrages sur les probabilités et statistiques et leur enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure collective est née de la nécessité d'ouvrir les probabilités face aux demandes des enseignants et de leur apporter un outil de réflexion dès l'école élémentaire. Parmi les quinze chapitres, plusieurs concernent le cours moyen d'autres le lycée. Le premier article, Mathématiques et à peu près
de Georges Théodule Guilbaud, analyse des mots du langage courant à la lumière des probabilités. Puis, il est question d'urnes, d'axiomatique, de problème de décision en univers aléatoire, et on termine par une résolution d'un problème en situation :
- Les probabilités à l'école élémentaire
par Maurice Glaymann
- Pièce probabiliste en trois actes pour des enfants de 10 ans
par Maurice Glaymann
- Propos autour d'un jeu d'urnes
par Paul-Louis Hennequin
- Etude d'un problème de décision
par Paul-Louis Hennequin
- Sur l'enseignement des probabilités au lycée
par Colette Bloch
- Film et enseignement des probabilités
par Josèphe Badrikian
- L'enchevêtrement des chiffres d'une table de chiffres aléatoires
par Maurice Glaymann
- Quelques remarques sur l'article précédent
par Paul-Louis Hennequin
- Veillons au grain
par Bernard Anguenot
- Un exemple de mesure non classique
par Pierre Jullien
- Un tout petit exercice de calcul de probabilités
par Paul-Louis Hennequin et Josèphe Badrikian
- Pourquoi des tribus
par Paul-Louis Hennequin
- Loi normale et information
par Guy Cherbit et Jean Barraud
- Espérance mathématique et simulation
par Paul-Louis Hennequin
Notes :
Mots clés :
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