|
Titre : Elem-Math. T. 3. La division à l'école élémentaire.
English title: The division at elementary school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Division in der Grundschule. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Lyon, 1977
Collection : Publication de l'APMEP Num. 019
Format : 15 cm x 21 cm, 100 p. ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10
Classification : C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La brochure aborde d'abord quelques questions sur la pratique de la division en détaillant les étapes du calcul, puis elle présente l'enseignement de la division euclidienne centré sur la résolution de problèmes, illustrée par quelques problèmes scolaires traditionnels. Suivent quelques activités sur les multiples d'un naturel, puis la description des techniques opératoires de la division euclidienne avec organigrammes correspondants détaillés. En annexe, des considérations pédagogiques autour des commentaires des programmes de 1970.
Notes :
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|