|
Titre : Les manuels scolaires de mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Collection : Publication de l'APMEP Num. 30
Format : A5, 280 p. ISBN : 2-902680-06-6 EAN : 9782902680061 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e Age : 11, 12
Classification : U23Manuels scolaires : analyse et utilisation
Collège U29Manuels scolaires : analyse et utilisation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dès 1974, et en liaison avec divers IREM dont celui de Toulouse, l'APMEP a mis sur pied une recherche concernant les manuels scolaires de mathématiques. Trois ans ont d'abord été nécessaires pour rédiger, tester, rédiger à nouveau une grille d'analyse de ces manuels. Les versions n°2 (1976-1977) et n°3 (1977-1978) de cette grille ont été appliquées aux livres de 6e parus en mai-juin 1977, puis aux livres de 5e parus en 1978. Des groupes d'enseignants ont étudié des manuels, ont confronté leurs analyses et aussi les avis d'utilisateurs. Il y a eu essai de confrontation avec les auteurs eux-mêmes, mais peu ont répondu.
Simultanément, à l'occasion de deux séminaires nationaux par an, se poursuivait une réflexion sur la grille et ses méthodes d'analyse et s'esquissaient des analyses d'ouvrages de cinquième.
Tout cela a donné naissance, en mai et novembre 1978, aux grandes lignes de cette brochure APMEP, dont la parution a été retardée par d'ultimes confrontations.
La brochure présente la grille d'analyse, sa fonction d'évaluation, son utilisation comme instrument de formation, la finalité du livre du maître et les comptages d'exercices. Suivent quelques relevés d'analyses, les points marquants et les aperçus intéressants, les essais de dépouillements exhaustifs, et diverses réflexions relatives à la lisibilité, les quantifications mathématiques, les prérequis ainsi que la souplesse et la capacité d'utilisation.
La brochure se termine par la synthèse d'analyse des manuels de 6e, les statistiques commentées relatives au travail d'équipes (6e, 5e), et les propositions d'avenir de l'APMEP.
Notes :
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|