Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bodin Antoine. Dir. ; Sicre Jean-Pierre. Dir. ; APMEP. Ed. ; APMEP Groupe EVAPM. Grt. ; Ayrault Françoise ; Bareil Henri ; Bornens Jacqueline ; Bourelly Josette ; Cahut Jean-Jacques ; Cases Roseline ; Couturier François ; Fauconnet Annie ; Fontaine Marie-Danielle ; Fromentin Jean ; Gagneux André ; Henneton André ; Houssin Marie-José ; Houssin Gérard ; Jan-Provost Joëlle ; Léveillé Gaëlle ; Margot Geneviève ; Molinier Pierre ; Raulin Laurence ; Rocher Robert ; Sénémeaud Michèle ; Toussaint Nicole

autre nom d'auteur : Cousin-Fauconnet Annie

Titre : EVAPM. Fin de quatrième 1989. Observatoire de l'enseignement des mathématiques. Une étude de l'APMEP.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990 Collection : Publication de l'APMEP Num. 077
Format : A4, 160 p., 86 f. Bibliogr. p. 157
ISBN : 2-902680-53-8 EAN : 9782902680535  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatriceNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats de l'enquête réalisée en fin de classe de quatrième en mai 1989, généralement désignée sous le nom EVAPM 4 ou EVAPM 4/89. L'enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement.
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire général et professionnel, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi problèmes de raisonnement plus détachés du programme.
La brochure contient l'ensemble des questionnaires, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats. Dans cette brochure, le programme d'enseignement concerné est celui de la classe de quatrième publié au supplément du BOEN n°25 du 30 juin 1988 qui a été en vigueur de la rentrée 1988 à l'année scolaire 1997-98.

Notes :
Cette enquête a été réalisée avec le concours technique de l'IREM de Besançon.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://www.apmep.fr/Les-brochures-de-l-APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN