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Auteur(s) : Parzysz Bernard

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 1. p. 21-24. Un outil sous-estimé : l'arbre probabiliste.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2003
Format : A4, p. 21-24  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En prenant comme exemples des exercices de type bac, l'auteur montre la richesse des arbres de probabilités comme outil pédagogique performant.
Sous utilisés, parfois donnés comme simples schémas récapitulatifs dans les manuels, les arbres permettent pourtant d'introduire de façon naturelle et claire la notion de probabilité conditionnelle, d'établir la formule donnant le calcul d'une probabilité conditionnelle, ainsi que celle des probabilités totales. De plus, en "inversant" l'arbre, c'est à dire en construisant un deuxième arbre obtenu en permutant l'ordre des critères de tri, on établit très simplement la formule de Bayes.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos tiroirs".
Il est également paru dans le Bulletin Vert de l'APMEP n° 372. Ressource en ligne
Il figure dans le CD PLOT. Nouvelle série. n° 1 à 4. Ressource en ligne
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2019
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