|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 13. p. 8-12. Mathématiques et vieux français.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : A4, p. 8-12 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation E4Démarche axiomatique C9Langue et communication en classe de mathématiques
Résumé :Cet article relate une séquence de Mathématiques effectuée en pluridisciplinarité avec l'enseignant de français en classe de Seconde Générale et Technologique.
Le but était de faire travailler, de façon ludique, les élèves sur un texte écrit en vieux français : "L'arithmétique" de Cathalan, 1566. L'activité s'est déroulée en quatre phases successives :
- Un travail sur la page de couverture, occasion de se familiariser avec le vieux français et de se resituer dans le contexte de l'époque.
- Découverte de l'énoncé et traduction en français moderne.
- Résolution mathématique du problème
- Réflexion sur le problème des unités.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Partageons nos expériences".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|