|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 13. p. 2-7. Du CM2 à la sixième : quelques pistes pour une transition plus efficace.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : A4, p. 2-7 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E32Logique
Ecole élémentaire E33Logique
Collège E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F52Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Ecole élémentaire F53Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Collège F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G22Géométrie informelle et orientation spatiale
Ecole élémentaire G23Géométrie informelle et orientation spatiale
Collège G29Géométrie informelle et orientation spatiale
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Enseigner en 6e n'est pas simple. Trois visées sont inscrites dans le programme : "consolider, enrichir et structurer les acquis de l'école primaire", oui mais comment, puisqu'il ne s'agit pas de refaire tout le travail effectué à l'école primaire ? "Préparer à l'acquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristiques des mathématiques (résolution de problèmes, raisonnement)", oui, mais les activités qui y concourent portent sur des objets, qui, pour la plupart, ont déjà été présentés à l'école primaire. Comment faire entrer les élèves dans ce nouveau rapport aux mathématiques ? Et comment articuler ces deux visées avec la troisième : "développer la capacité à utiliser les outils mathématiques dans différents domaines (vie courante, autres disciplines)" ?
L'objet de cet article en deux parties est d'alerter le lecteur sur certains choix pédagogiques, qui déconcertent un nombre non négligeable d'élèves moyens à l'arrivée en 6e, parce qu'ils n'arrivent pas à comprendre le sens de ce que le professeur leur enseigne et à proposer quelques pistes alternatives (cf. la seconde partie
de l'article).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ... dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|