|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 35. p. 23-25. Le visualiseur.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : A4, p. 23-25 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Des visualiseurs sont fournis depuis quelques années aux établissements par des Conseils Généraux ou Conseils Régionaux et si ce n'est le cas, leur coût permet désormais d'en acquérir via les crédits pédagogiques alloués. L'article décrit les diverses utilisations possible de cet outil en classe : correction des exercices rédigés par les élèves à la maison puis projetés en classe, visualisation des états de recherche lors de travaux en groupe, simple projection d'extraits de manuels, d'écran de calculatrice, possibilité de montrer en direct comment utiliser le rapporteur, l'équerre, permettre aux élèves de visualiser différents patrons de volume, etc.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Coup de coeur".
Il est également paru dans Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 2
.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|