Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Poitiers Groupe Lycée ; Bellenoue Fabienne ; Chevalarias Nathalie ; Chauvin Philippe ; Dhérissard Sébastien ; Ducos Caroline ; Gaud Dominique ; Grillet Marc ; Jussiaume Loïc ; Kirch Cyrille ; Mesnier Walter ; Minet Nicolas

Titre : Enseigner les mathématiques en seconde. Statistiques et probabilités - Quatre parcours.

Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 2016
Format : A4, 133 p. Bibliogr. p. 132-133
ISBN : 2-85954-094-6 EAN : 9782859540944

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée
 K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

De nombreux rapport et études montrent que l'enseignement des mathématiques en particulier et des sciences en général va mal. Tirant les conclusions des constats faits dans ces différents rapports, les auteurs proposent de montrer qu'une autre approche de l'enseignement des mathématiques est possible en s'appuyant sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Y. Chevallard.
Ils ont expérimenté des parcours à partir de différentes grandes questions sur le monde qui nous entoure :
- Comment parler du climat ?
- Le millefeuille territorial : La France est-elle une exception dans l'UE ?
- Comment calculer ses chances de gagner ? ... réponses historiques
- Comment estimer ses chances de gagner aux dés ?

Ils intégrent de nombreuses compétences (démarche d'investigation, conjectures, usage de l'outil informatique ou numérique) qui trouvent ainsi une place naturelle et de nombreux contenus des programmes qui prennent sens (moyenne, médiane, quartiles, probabilité, intervalle de fluctuation, ...).
Recherches historique, écologique et didactique, comptes-rendus d'expériences en classe, banque d'exercices constituent le contenu de cette brochure.

Notes :
Cette brochure fait suite aux travaux menés en seconde et en première S publiés par l'IREM de Poitiers.Elle est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 107.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional