|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Menez-Hallez, Maryvonne ; Menez, Maryvonne
Titre : M:ATH Mathématiques : Approche par des textes historiques. T. 1.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Paris, Paris, 1986
Collection : Brochures Num. 61
Format : A4, 80 p. Bibliogr. p. 77-80
ISBN : 2-86612-33-7 ISSN : 0993-6947
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale, terminale Age : 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C7Pratiques d'enseignement D6Textes sources, textes historiques D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation U3Ressources pour l'enseignant
Résumé :La brochure est organisée par thèmes donnant lieu chacun à un chapitre ; elle regroupe au total :
- 15 textes originaux précédés d'exercices introductifs (d'Archimède à Newton et Argand) expérimentés dans les classes de la 4e à la terminale. Parmi les thèmes abordés : équations du premier degré, racines carrées, extrema, tangentes, dénombrement, nombres complexes, approximations ...
- Une présentation historique pour chaque thème.
- Deux expérimentations différentes autour du problème des partis (de Pacioli à Pascal et Fermat).
Pistes d'utilisation en classe :
Les activités proposées dans cette brochures sont adaptables dans les classes de lycée, voie générale, enseignement de spécialité mathématique cf. le programme d'enseignement de mathématiques publié dans le BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et appliqué à partir de l'année scolaire 2019-2020.
Notes :
L'IREM de Paris décide en 1979 d'organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l'IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.
Mots clés :
|
![]() ![]() |