Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Paris Groupe MATH ; Babaut Marie-Louise ; Bühler Martine ; Debiard Annie ; Delale Marie-Lucie ; Delmas Marie-Françoise ; Denys Bernadette ; Grégoire Michèle ; Hallez Maryvonne ; Jozeau Marie-Françoise ; Knerr Paule ; Paquelier Yves ; Verdonck Françoise ; Verley Jean-Luc

autre nom d'auteur : Menez-Hallez, Maryvonne ; Menez, Maryvonne

Titre : M:ATH Mathématiques : Approche par des textes historiques. T. 1.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris, Paris, 1986 Collection : Brochures Num. 61
Format : A4, 80 p. Bibliogr. p. 77-80
ISBN : 2-86612-33-7  ISSN : 0993-6947

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale, terminale Age : 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D63Textes sources, textes historiques
Collège
 D64Textes sources, textes historiques
Lycée
 D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La brochure est organisée par thèmes donnant lieu chacun à un chapitre ; elle regroupe au total :
- 15 textes originaux précédés d'exercices introductifs (d'Archimède à Newton et Argand) expérimentés dans les classes de la 4e à la terminale. Parmi les thèmes abordés : équations du premier degré, racines carrées, extrema, tangentes, dénombrement, nombres complexes, approximations ...
- Une présentation historique pour chaque thème.
- Deux expérimentations différentes autour du problème des partis (de Pacioli à Pascal et Fermat).

Pistes d'utilisation en classe :
Les activités proposées dans cette brochures sont adaptables dans les classes de lycée, voie générale, enseignement de spécialité mathématique cf. le programme d'enseignement de mathématiques publié dans le BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et appliqué à partir de l'année scolaire 2019-2020.

Notes :
L'IREM de Paris décide en 1979 d'organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l'IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/06/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional