Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbin Evelyne. Dir. ; Bénard Dominique. Dir. ; Moussard Guillaume. Dir.

autre nom d'auteur : Barbin Le Rest Evelyne

Titre : Les mathématiques et le réel. Expériences, instruments, investigations.

Editeur : Presses universitaires de Rennes (PUR) Rennes, 2018 Collection : Essais
Format : 23 cm x 14 cm, 248 p. ISBN : 2-7535-6531-7 EAN : 9782753565319  ISSN : 1951-3321

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : D10Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles. M50Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. M60Biologie. Chimie. Médecine. Pharmacie. 

Résumé :

Quels rôles joue l'expérience dans les investigations et dans les pratiques mathématiques? Quel rapport au "réel", voire au sensible, se trouve ainsi construit ? Pour tenter de répondre à ces questions, cet ouvrage prend l'histoire des sciences comme terrain d'épreuves des problématiques mathématiques et enseignantes. La première partie de l'ouvrage concerne les instruments pour mesurer des grandeurs et pour tracer les figures. La deuxième aborde des machines inventées pour les calculs arithmétiques, aussi bien pratiques, théoriques que métrologiques. La troisième porte sur les passages et les conflits rencontrés, aussi bien dans l'histoire que dans l'enseignement, entre le "réel", toujours inaccessible, et une réalité construite avec les mathématiques. Les chapitres consacrés aux instruments proposent un éventail riche et varié de situations historiques et pédagogiques. Ils mettent en avant le statut des instruments comme connaissance matérialisée et le lien qu'ils entretiennent d'emblée avec l'invention créatrice. Ils indiquent aussi la possibilité, pour l'enseignement, d'une entrée dynamique dans les savoirs mathématiques.
Cet ouvrage a pour point de départ les activités de la Commission "Epistémologie et histoire des mathématiques" des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM). Dans ce cadre, il présente des ensembles cohérents d'expériences et d'investigations inspirées par l'histoire, qui devraient à court terme pénétrer dans l'enseignement. Il montre l'importance pour les enseignants d'une connaissance de l'histoire des sciences et de la lecture de textes anciens.


Sommaire :
- Introduction (Evelyne Barbin, Dominique Bénard, Guillaume Moussard)

1ère partie - Des instruments pour mesurer et pour tracer
Chapitre I. Expérience et théorie : la balance et le poids suspendu d'Archimède à Camus (Equipe GRHM de l'IREM de Nantes)
Chapitre II. La Dioptre d'Héron d'Alexandrie : des investigations pratiques et théoriques (Evelyne Barbin)
Chapitre III. Expériences de géométrie pratique avec graphomètre en classe (David Chatelon et Marc Troudet)
Chapitre IV. Mesureurs d'angles du XVIe au XXIe siècle : recherches en filiation (Jean-Paul Mercier)
Chapitre V. Instruments et méthodes de dessin : de la géométrie pratique vers l'enseignement secondaire au début du XXe siècle (Nathalie Chevalarias)
Chapitre VI. Instruments de l'histoire pour enseigner et apprendre : le cas des machines mathématiques (Michela Maschietto)

2ème partie - Des instruments et des machines pour calculer
Chapitre VII. Les génies de la multiplication (Frédérique Plantevin)
Chapitre VIII. Expériences et investigations autour des machines arithmétiques de Blaise Pascal (Aurélie Del Prete, Frédéric Laurent et Nathalie Vidal)
Chapitre IX. Problèmes historiques, démarches d'investigation et instruments en arithmétique (Martine Bühler et Ghislaine Idabouk)
Chapitre X. Des instruments oubliés : les tables métrologiques du XVIIIe siècle (Dominique Tournès)

3ème partie - Des mathématiques entre réel et réalité
Chapitre XI. Approcher l'astronomie mathématique en classe : un exemple d'usage d'éléments d'histoire des cosmologies chinoises et grecques (Cécile de Hosson et Nicole Decamps )
Chapitre XII. Les cours de Jacques Rohault, entre mathématiques et physique (Patrick Guyot et Frédéric Métin)
Chapitre XIII. Mathématiques de la guerre souterraine : Bélidor dans l'Empire ottoman (Pierre Ageron)
Chapitre XIV. Cancer et hasard : et les mathématiques ? (Didier Trotoux, Jacques Faisant, Denis Lanier, Jean Lejeune et Rémy Morello)

-Conclusion (Evelyne Barbin, Dominique Bénard et Guillaume Moussard)

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Les chapitres de cet ouvrage ne correspondent qu'à une partie des contributions du 21e colloque inter-IREM de la commission inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques, organisé au Mans les 29 et 30 mai 2015 et intitulé "Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations".

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/04/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN