|
Titre : Enseigner autrement les mathématiques en Deug A première année. Principes et réalisations.
Des extraits de cette publication sont sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Lille, Villeneuve d'Ascq, 1990
Format : A4, 323 p. Notes Bibliogr.
ISBN : 2-906943-23-1 EAN : 9782906943230
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19
Classification : C35Processus cognitifs
Enseignement supérieur C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C65Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement supérieur C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure de la Commission Inter-IREM Université regroupe des textes dont l'objectif est de présenter des points de vue pédagogiques et des enseignements concrets pour le DEUG A première année, assez différents de ce qui se fait couramment. Les modifications dans les lycées, et l'influence qu'elles ont sur les premiers cycles universitaires, imposent de façon urgente une réflexion en profondeur sur l'évolution des contenus et des méthodes d'enseignement. Des expériences réalisées ici et là, soit dans le cadre de la rénovation des DEUG entreprise en 1984, soit à l'initiative de didacticiens des mathématiques, soit même en dehors de tout cadre institutionnel ou théorique, amorcent cette évolution. Mais elles sont souvent peu connues en dehors de l'établissement ou elles ont vu le jour. La diffusion de ces premières expériences de rénovations contribue à la réflexion et à la discussion et place la discussion sur un plan très concret, tout en dégageant les idées ou les "principes" qui, très souvent, inspirent ces expériences. Cette préoccupation se retrouve dans la distribution des textes présentés, qui se repartissent entre une partie II intitulée "Quelques principes directeurs", et une partie III, intitulée "Des exemples d'enseignements qui semblent marcher". Pour l'essentiel, les exemples ainsi développés correspondent a des enseignements effectivement réalisés dans certaines universités. Ils ont eu ou ont souvent un caractère expérimental, et n'ont pas tous une forme définitive, même si certains fonctionnent depuis plusieurs années. Les exemples proposés ont une certaine stabilité dans leur réalisation, ce qui peut indiquer une certaine reproductibilité ; qu'ils augmentent nettement l'activité des étudiants, et semblent pouvoir permettre à ceux-ci de donner plus de sens aux connaissances acquises; et qu'ils présentent une certaine cohérence quant aux principes sur lesquels ils s'appuient. En particulier, ils prennent en compte la réalité des "nouveaux" étudiants, réalité que les auteurs ont essayé d'analyser dans la partie I de cette brochure. Les expériences rapportées ici sont loin de recouvrir l'ensemble des thèmes enseignés en DEUG A. Une partie IV intitulée "Des questions prospectives", présente des problèmes qui font actuellement l'objet d'expériences dans certaines universités, mais pour lesquels les réponses apportées semblent encore améliorables.
Sommaire :
I - Adapter l'enseignement en DEUG A
- Marc Rogalski : Quels étudiants, quels objectifs d'enseignement ?
- Jacqueline Robinet : Nouveaux programmes nouveaux élèves terminales C et D
- Hélène Authier : Variété des acquis des bacheliers C, D, E, F
II - Quelques principes directeurs
- Aspects didactiques
- Aline Robert et Isabelle Tenaud : Travail en petits groupes en première année de DEUG
- L'évaluation des connaissances
- Marc Rogalski : Enseigner des méthodes en mathématiques
- Questionner les étudiants sur l'enseignement
- Le débat scientifique en cours de mathématiques
III - Des exemples d'enseignements qui semblent marcher
- Michèle Artigue et Marc Rogalski : Enseigner autrement les équations différentielles en DEUG première année
- Marc Legrand : Circuit ou les règles du jeu mathématique
- Marc Rogalski : Les nombres réels : comment en aire parler en TD avant de les enseigner en cours
- Gilles Germain : L'étude des suites dans le DEUG-intégré filière 1 de Lyon
- Aline Robert : L'enseignement de la convergence des suites numériques en DEUG
- Marc Rogalski : Un exemple d'enseignement de méthodes
- Un changement de point de vue sur l'enseignement de l'intégrale
- Pierre Jarraud : Utilisation pédagogique de l'informatique : mathématiques et micro-ordinateurs, gadgets ou outil pédagogique ?
- Marc Rogalski : Un exemple de pratique des mémoires en DEUG A première année
- Marc Rogalski : Deux exemples de discours sur les mathématiques et leur apprentissage à l'usage des étudiants
- Aline Robert : Le discours tenu dans une section de Paris VI
- Premier cours de mathématiques dans une des quatre sections du DEUG A1 de Grenoble le 5 octobre 1987
IV Des questions projectives - Pourquoi un tel échec de l'enseignement de l'algèbre
- Marc Rogalski : Pourquoi un tel échec de l'enseignement de l'algèbre linéaire ?
- Aline Robert : De l'utilisation de l'histoire des mathématiques
- Didier Bessot, Alain Delale, Denis Lanier et Jean-Pierre Le Goff : Pour l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des sciences à l'université (DEUD A et maîtrise)
- Michèle Artigue : L'interdisciplinarité
Mots clés :
|