|
![]() ![]() |
Titre : Repères-IREM. N° 53. p. 5-19. D'un problème de Diophante aux identités remarquables.
English title: From Diophantus' problem to remarkable identities. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-19 Bibliogr. p. 19-19
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de Age : 14, 15
Classification : A3Revues, article de revue D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation H2Algèbre élémentaire, calcul algébrique H3Théorie des équations et des inéquations
Résumé :Trouver deux nombres connaissant leur somme et leur produit. A partir de l'étude de ce problème dans six contextes historiques, de Babylone à nos jours, l'article questionne la place des identités remarquables dans l'enseignement actuel et ouvre des perspectives pour leur redonner un rôle dans la résolution de problèmes dès leur introduction en classe de 3e.
Une annexe fournit une liste de problèmes, tirés de l'oeuvre de Viète, qui peuvent être utilisés de la 3e à la 1re pour faire travailler les identités remarquables.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 53
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|
![]() ![]() |