|
Titre : Repères-IREM. N° 68. p. 81-103. Lecture d'énoncés et "nombres concrets". De l'espace de la phrase à l'espace de la classe.
English title: Reading of problem statements and "concrete numbers". (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2007
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 81-103 Bibliogr. p. 103-103
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F73Mesures et unités
Collège F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions
Collège F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs détaillent une méthode orale de compréhension de l'énoncé ainsi qu'une structuration des données sous forme d'"échiquier". A partir de deux grands types d'échiquiers "additifs" et "multiplicatifs", ils analysent l'importance du rôle des unités dans l'apprentissage du sens des opérations et de la complexification progressive au niveau numérique.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 68
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|