Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale Direction de l'enseignement scolaire. Ed.

Titre : Les nouveaux programmes de l'école primaire. Mathématiques - Document d'accompagnement - Articulation école collège.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Eduscol Paris, 2003
Format : A4, 9 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e Age : 8, 9, 10, 11, 12

Classification : B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire
 B73Programmes et instructions officielles
Collège
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs
Collège
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les programmes pour l'école primaire de 2002 sont entrés en vigueur à la rentrée 2004 pour la dernière année du cycle des approfondissements (ancienne classe de CM2). Ce document a pour objet de préciser, pour les enseignants du cycle des approfondissements de l'école primaire et pour ceux du collège, les aspects les plus significatifs à prendre en compte pour aider à une bonne articulation entre école primaire et collège.

Il comporte les paragraphes suivants :
1. Une place centrale pour la résolution de problèmes
2. Les contenus , les compétences
3. Parler, lire et écrire en mathématiques
4. De l'environnement de l'écolier à celui du collégien : diversité des élèves et formes de travail.

Pistes d'utilisation en classe :
Depuis l'écriture de ce document, plusieurs changements de programme sont intervenus ; cependant l'essentiel de ce texte reste d'actualité et pourra être utile à tout enseignant et/ou formateur désirant travailler l'articulation des apprentissages mathématiques entre l'école et le collège.
Il permet en particulier d'aborder trois questions très importantes :
* les différentes types de problèmes et leurs places dans les apprentissages mathématiques ;
* la place de la langue dans les apprentissages mathématiques avec la spécificité du lexique et de la syntaxe utilisées ;
* les changements d'environnement et de forme de travail lors du passe de l'école au collège.

Notes :
Voir l'intégralité des programmes de l'enseignement des mathématiques ....


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional