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Titre : Les nouveaux programmes de l'école primaire. Mathématiques - Document d'accompagnement - Grandeurs et mesure à l'école élémentaire.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Eduscol Paris, 2003
Format : A4, 12 p.
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10
Classification : B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F72Mesures et unités
Ecole élémentaire F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les programmes pour l'école primaire de 2002 sont entrés en vigueur progressivement de la rentrée 2002 à la rentrée 2004. Ce document a pour objet de préciser, pour les enseignants de l'école élémentaire les enjeux principaux relatifs à l'enseignement des grandeurs à l'école.
Il est subdivisé en trois grandes parties :
1. L'enseignement des grandeurs et de la mesure
2. Le calcul sur les grandeurs
3. Longueurs, aires, dates et durées
Pistes d'utilisation en classe :
Depuis l'écriture de ce document, plusieurs changements de programme sont intervenus ; cependant l'essentiel de ce texte reste d'actualité et pourra être utile à tout enseignant et/ou formateur désirant travailler sur les grandeurs et leur mesure à l'école. Il insiste en particulier sur les différences (et les relations) entre les objets matériels ou géométriques, les grandeurs (classes d'équivalence d'objets) et les nombres (mesures de grandeurs et sur la progression pédagogique qui commence par des activités de classement et de comparaison (directe puis indirecte) avant d'introduire la mesure d'abord avec des unités non conventionnelles puis avec le système métrique.
Notes :
Voir l'intégralité des programmes
de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.
Mots clés :
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