Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale Direction de l'enseignement scolaire. Ed.

Titre : Les nouveaux programmes de l'école primaire. Mathématiques - Document d'accompagnement - Utiliser les calculatrices en classe.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Eduscol Paris, 2003
Format : A4, 15 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10

Classification : B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U72Outils numériques et pédagogie
Ecole élémentaire
 U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les programmes pour l'école primaire de 2002 sont entrés en vigueur progressivement de la rentrée 2002 à la rentrée 2004. Ce document a pour objet de fournir quelques pistes pour l'utilisation des calculatrices aux cycles 2 et 3, dans quatre directions : comme outil de calcul ; comme instrument dont on cherche à comprendre certaines fonctionnalités ; comme support à l'exploration de phénomènes numériques ; comme source de problèmes et d'exercices.

Il est subdivisé en cinq grandes parties :
1. Introduction et choix de l'outil
2. La calculatrice, outil de calcul
3. La calculatrice et ses fonctionnalités
4. Explorer des phénomènes numériques
5. La calculatrice, support d'exercices ou de problèmes

Pistes d'utilisation en classe :
Depuis l'écriture de ce document, plusieurs changements de programme sont intervenus ; cependant l'essentiel de ce texte reste d'actualité et pourra être utile à tout enseignant et/ou formateur désirant travailler sur l'utilisation des calculatrices à l'école. Il insiste en particulier sur la place respective des différents moyens de calcul : calcul instrumenté, calcul mental et calcul écrit.

Notes :
Voir l'intégralité des programmes Ressource en ligne de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional