|
Titre : Les nouveaux programmes de l'école primaire. Mathématiques - Document d'accompagnement - Utiliser les calculatrices en classe.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Eduscol Paris, 2003
Format : A4, 15 p.
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10
Classification : B7Programmes et instructions officielles C3Processus cognitifs U7Outils numériques et pédagogie U3Ressources pour l'enseignant
Résumé :Les programmes pour l'école primaire de 2002 sont entrés en vigueur progressivement de la rentrée 2002 à la rentrée 2004. Ce document a pour objet de fournir quelques pistes pour l'utilisation des calculatrices aux cycles 2 et 3, dans quatre directions : comme outil de calcul ; comme instrument dont on cherche à comprendre certaines fonctionnalités ; comme support à l'exploration de phénomènes numériques ; comme source de problèmes et d'exercices.
Il est subdivisé en cinq grandes parties :
1. Introduction et choix de l'outil
2. La calculatrice, outil de calcul
3. La calculatrice et ses fonctionnalités
4. Explorer des phénomènes numériques
5. La calculatrice, support d'exercices ou de problèmes
Pistes d'utilisation en classe :
Depuis l'écriture de ce document, plusieurs changements de programme sont intervenus ; cependant l'essentiel de ce texte reste d'actualité et pourra être utile à tout enseignant et/ou formateur désirant travailler sur l'utilisation des calculatrices à l'école. Il insiste en particulier sur la place respective des différents moyens de calcul : calcul instrumenté, calcul mental et calcul écrit.
Notes :
Voir l'intégralité des programmes
de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.
Mots clés :
|