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Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale . Dir.

Titre : Education financière et budgétaire - Grandeurs et mesures - Activité : le goûter - recettes, dépenses, équilibre budgétaire.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Eduscol Paris, 2017 Collection : Ressources thématiques
Format : A4, 12 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9

Classification : B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F72Mesures et unités
Ecole élémentaire
 F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le besoin d'une éducation financière et budgétaire pour tous les citoyens a été soulevé dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (2013). Dans ce contexte, une stratégie nationale d'éducation financière a été adoptée. Elle propose notamment le développement d'une éducation budgétaire et financière pour tous les élèves, dès l'école élémentaire et tout au long de la scolarité.
Des ressources ont été produites par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, la Banque de France et l'Institut pour l'éducation financière du public afin de proposer aux enseignants des pistes pour la mise en œuvre d'une éducation financière et budgétaire adossée aux programmes scolaires.
Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation financière et budgétaire vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés. Les mathématiques constituent un point d'ancrage privilégié mais le français, l'histoire et la géographie, l'enseignement moral et civique constituent aussi des entrées possibles. L'éducation financière et budgétaire invite également à des approches interdisciplinaires et transversales à travers les projets menés dans les écoles et les établissements (coopérative, voyage scolaire...).

Cette ressource propose une activité qui s'appuie sur un projet de goûter pour une association sportive. Elle permet de travailler en mathématiques, dans le domaine « Grandeurs et mesures », les principes d'utilisation de la monnaie et le lexique associé.
Le scénario pédagogique décline cette activité selon cinq niveaux de progressivité aux cycles 2 et 3 de l'école élémentaire. La situation proposée se complexifie progressivement, en jouant sur les variables didactiques.
L'activité consiste en la résolution d'un problème dont l'énoncé est volontairement épuré et schématisé. À partir de cette situation initiale, les évolutions proposées permettent à l'enseignant de prendre en compte l'hétérogénéité de la classe. La ressource permet ainsi, en s'appuyant sur la même situation de référence, de construire une progressivité dans les apprentissages et de répondre aux enjeux de différenciation.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/06/2022
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