Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Anglard Julien ; Kieffer Jennifer ; Metter Olivier ; Seyfried Sven ; Urvoy Gwenola ; Thomas Catherine

Titre : Introduire les fractions.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2024 Collection : IREM de Strasbourg Num. S201
Format : 21 cm x 30 cm, 82 p. Bibliogr. p. 40-42
ISBN : 2-911446-38-0 EAN : 9782911446382

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure reprend, avec l'aimable autorisation des éditions Hatier, la célèbre situation "Bande-unité" de la ressource ERMEL qui permet une construction des fractions basée sur la résolution de problème et l'autonomie des élèves.
Son objectif est de proposer une situation consistante mathématiquement et plus facile à mettre en oeuvre. Elle est le fruit d'une démarche d'explication la plus précise possible de tous les gestes professionnels nécessaires à sa réussite, faisant suite à de nombreuses réalisations dans les classes.
Elle est complétée par des apports mathématiques et didactiques issus des travaux de recherche les plus récents. Elle propose en particulier de définir les fractions comme de nouvelles unités relatives à une unité principale, et propose des moments d'institutionnalisation adaptés à l'âge des élèves.
Elle est pensée pour que les différentes parties soient indépendantes, et permet d'accompagner les enseignants qui le souhaitent dans une première mise en oeuvre d'une situation ERMEL.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/10/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional