Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Djament Daniel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 426. p. 5-7. A propos des projets de documents d'application des programmes de l'école élémentaire.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 5-7  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ceci est le résumé figurant en début d'article :
Vouloir initier les élèves au calcul mental approché est excellent, mais cet objectif est contradictoire avec l'affirmation des projets de programme selon laquelle : "apprendre à faire une division est un travail formel qui n'éclaire pas le sens de cette opération et qui par ailleurs prends beaucoup de temps" à condition d'avoir une méthode efficace pour enseigner la division...
Le but de cet article est de proposer une méthode d'enseignement de la technique opératoire de la division basée sur l'approximation et la numération. Facilement accessible aux élèves et se prêtant à une manipulation avec, par exemple des pièces de monnaie, cette méthode s'oppose à l'idée que l'enseignement de la division est formel et trop difficile pour l'école élémentaire.

Notes :
Cet article est une réaction aux projets de documents d'application des programmes de 1995 (BO spécial n° 5 du 9 mars 1995) pour l'école élémentaire parus dans le BO spécial n° 7 du 26 août 1999 Ressource en ligne .
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/11/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional