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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 458. p. 309-316. Le "quinze-vainc" en CM2.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 309-316 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Ecole élémentaire F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U62Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Ecole élémentaire U69Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce jeu de nombres, présenté dans une brochure "Jeux" de l'APMEP pour la classe de seconde, a été expérimenté en CM2. L'enseignant présente le déroulement de l'expérience, qui se déroule en plusieurs phases, et explicite les principales réactions des élèves, (on gagne plus en réfléchissant d'où le désir de trouver une stratégie gagnante), puis il explicite les mathématiques mises en œuvre : du point de vue du calcul (travail sur la décomposition additive, la proportionnalité, la comparaison de rapports, les pourcentages, approche de la notion d'effectif, de fréquence, etc. ) du point de vue logique (élaboration d'un outil de démonstration par exhaustivité, respect des contraintes, emploi d'expressions comme "si... alors"), du point de vue heuristique (travailler par essais et erreurs en vue de l'élaboration d'un carré magique...), et enfin du point de vue développement personnel de l'enfant (travailler dans le respect des règles, prendre le point de vue de l'autre, prendre les décisions et en assumer les conséquences).
Des prolongements sont proposés.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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