|
autre nom d'auteur : Mizar, K ; Walusinski, Gilbert
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 269-270. p. 265-552. La mathématique en 6ème par ceux qui l'enseignent.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1969
Format : A5, p. 265-552 Bibliogr. p. 469-483
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B53Formations institutionnelles des enseignants
Collège B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B73Programmes et instructions officielles
Collège B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La rentrée 1969 a marqué une date par la mise en application de la "Réforme" dans l'enseignement mathématique en 6e. Cette réforme n'est pas seulement un "changement de programme", mais une évolution des méthodes, axées sur la recherche, l'activité de l'élève, le dialogue, et la coordination interdisciplinaire, ainsi que sur l'expérimentation.
Le chapitre 1 donne le cadre et les objectifs de la réforme.
Le chapitre 2 présente la place de la "formation permanente des maîtres" dans la réforme.
Le chapitre 3 insiste sur l'actualité des questions de vocabulaire.
Le chapitre 4 présente quelques thèmes à exploiter en classe
Le chapitre 5 donne des pistes d'organisation du travail tant des élèves que des maîtres (travail en équipe, avec des fiches, en club ...)
Le chapitre 6 offre des liaisons avec les autres disciplines, français, cosmographie, géographie ...
Le chapitre 7 propose une documentation, bibliographie, matériel didactique, programme, instructions
Le chapitre 8 présente les perspectives de la Réforme de 6e : pour quel avenir en 5e et au delà? Par exemple il donne un développement de l'arithmétique en 5e en utilisant les notions ensemblistes apprises en 6e, et fait le lien avec le français, avec une préparation à une initiation à la logique.
Et, pour finir, une question (prémonitoire !) : Y aura-t-il des critiques ? Et même si elles étaient justifiées, tout ce travail fait n'aura pas pu être réalisé en vain ...
Notes :
Ce bulletin est consacré tout entier à la réforme du programme de la classe de sixième mis en place à la rentrée 1969.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|