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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 318. p. 189-201. Géométrie et combinatoire : alignements, amitié et orthogonalité.
English title: Geometry and combinatorics. Lines, amicability, orthogonality. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Geometrie und Kombinatorik. Geraden, Freundschaft, Orthogonalitaet. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Format : A5, p. 189-201 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G89Géométrie descriptive
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur s'intéresse à deux théorèmes à savoir le théorème de Sylvester et le théorème dit de l'amitié qui a été démontré par les mathématiciens hongrois Erdös, Renyi et Sös. Il consacre à chacun de ces théorèmes une partie :
1. Le problème de Sylvester - le théorème de Sylvester : énoncé 1, énoncé 2, énoncé 3, énoncé 4
2. Le théorème de l'amitié - énoncé familier - énoncé mathématique
3. Orthogonalité Démonstration du théorème de géométrie concernant l'orthogonalité des droites, à l'aide - du théorème de Sylvester - du théorème de l'amitié
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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