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Auteur(s) : Hervier Marie-Claude

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 336. p. 797-804. Les groupes de niveau.
English title: Ability grouping. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Leistungsgruppen. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 797-804  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Face à l'hétérogénéité des classes de premier cycle de l'enseignement secondaire, un des réponses pédagogiques possibles pour résoudre ce problème a consisté à mettre sur pied un système de groupement des élèves principalement selon leur niveau de connaissances. L'auteur rend compte dans cet article d'une expérimentation de ce système dans un collège. Sont examinés les principes de cette technique de regroupement des élèves selon divers critères (pas toujours scientifiques). L'intérêt de l'article réside dans la formulation d'un certain nombre d'inconvénients engendrés par le fonctionnement de ce système.

L'article comprend les rubriques suivantes :
1. Quel est le principe des groupes de niveau ? - Formation des groupes - Fonctionnement des groupes - Perméabilité des groupes - Moyens indispensables
2. Que se passe-t-il dans la réalité ? - Manque de concertation - Ecarts de niveau - Passage d'un groupe à l'autre - L'émulation dans le groupe
3. D'autres inconvénients - L'interdisciplinarité - Les conseils de classe - Les inspections et les notes pédagogiques - La loi et les textes

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/01/2021
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