|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 400. p. 797-803. Faire des mathématiques.
English title: To make mathematics. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1995
Format : A5, p. 797-803 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D79Philosophie et éthique des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Pas de réponse synthétique à cette question : Importance de l'intuition, caractère non continu et non linéaire de la recherche, plaisir de "chercher" et surtout de "trouver", lien avec le concret par exemple en probabilités, travail en équipe, ... et souvent seul, lien et ressemblance des solutions entre les divers domaines mathématiques, développements technologiques possibles. Le travail de l'ingénieur mathématicien est très différent de celui du chercheur mathématicien, mais les deux ont tendance à se rapprocher.
En conclusion, l'auteur insiste sur la vocation, qui rend le mathématicien indifférent aux pressions extérieures, et sa seule inquiétude porte sur les problèmes économiques éventuels (déjà en 1995!).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Qu'est-ce que faire des mathématiques ?".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |