Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Parzysz Bernard ; Renard Thibaut

Titre : Au fil des maths. N° 548. p. 30-39. Fabriquer des labyrinthes romains en Sixième.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2023
Format : 19,9 cm x 28,1 cm, p. 30-39  ISSN : 2608-9297

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M83Arts - Architecture
Collège
 M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans le cadre du dispositif Regards de géomètres ( https://lesmathsenscene.fr/regards-de-geometre/), Thibaut Renaud a mené un travail sur les labyrinthes avec ses classes de sixième. Il présente ici le projet qui a mêlé la mythologie, l'histoire, l'histoire de l'art et les mathématiques. Débutant par l'intervention de Bernard Parzysz pour exposer les différents types de labyrinthes: crétois, romain ou d'église, il se termine après plusieurs séances d'analyse, par la réalisation sur papier puis en maquette d'un labyrinthe imaginé et conçu par les élèves.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Avec les élèves".
La rubrique "Avec les élèves" propose des expériences de classe, des textes sur l'interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires.
Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain".
Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/10/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional