|
Titre : L'enseignement de la mécanique.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1961
Collection : Les brochures de l'APM Num. 005
Format : 17 cm x 24 cm, 40 p. Bibliogr. p. 39-39
ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En 1961, alors que la réforme des programmes des classes terminales est à l'ordre du jour, l'APMEP a rassemblé dans cette brochure les textes des conférences faites par trois universitaires à l'intention des professeurs de lycée, pour les préparer à l'introduction de plus de mécanique dans les programmes :
- Paul Germain : Principes et notions fondamentales de la mécanique classique
- Robert Mazet : Les Méthodes de la mécanique vibratoire des structures déformables
- Joseph Kampé de Fériet : Les équations fondamentales de la mécanique des milieux continus
- Paul Germain : Pour l'introduction d'éléments de dynamique dans le programme de mathématiques de la classe de mathématiques élémentaires
Le monde de la mécanique classique est dans le prolongement de celui de la géométrie euclidienne et ne doit pas être entièrement abandonné aux physiciens.
La brochure traite les principes et notions fondamentales de la mécanique, suivis par les méthodes de la mécanique vibratoire des structures déformables et les équations fondamentales de la mécanique des milieux continus.
Elle se termine par un plaidoyer pour l'introduction d'éléments de dynamique dans le programme de mathématiques de la classe de mathématiques élémentaires.
Notes :
Mots clés :
|