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Titre : Elem-Math. T. 6. Le triangle à l'école élémentaire.
English title: The triangle in the elementary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Das Dreieck in der Grundschule. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1980
Collection : Publication de l'APMEP Num. 036
Format : A5, 62 p. ISBN : 2-902680-11-2 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10
Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G22Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole élémentaire G29Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Ecole élémentaire U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La géométrie est avant tout une étude expérimentale de l'espace où nous vivons, donc son enseignement élémentaire doit se fonder sur des actions (combiner, assembler, découper, plier, agrandir...) en tournant le dos à des séances de contemplation conduisant à des descriptions accompagnées d'un vocabulaire inutile.
La brochure ne présente pas une progression, ne donne pas des modèles de leçon, mais elle met l'accent sur les divers types d'action. Elle présente de nombreuses activités géométriques portant principalement sur le triangle avec pliages, collages. Elle se met à la portée des élèves pour faire une "visite chez Pythagore".
Notes :
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
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