Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lecoq Jacques. Dir. ; APMEP Groupe Mots. Grt.

Titre : Mots. T. 6. Réflexions sur quelques mots-clés à l'usage des instituteurs et des professeurs.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982 Collection : Publication de l'APMEP Num. 046
Format : A5, 134 p. Index p. 131-133
ISBN : 2-902680-23-6 EAN : 9782902680238  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure fait partie d'une collection étalée dans le temps qui présente des mots de base utilisés dans l'enseignement des mathématiques dès l'école élémentaire : différents sens et évolution éventuelle, précision d'emploi du vocabulaire, notation, concepts et idées sous-jacents. Elle est produite par une équipe de professeurs qui enseignent à différents niveaux. Afin d'éviter un dogmatisme normatif, les auteurs proposent, plutôt qu'un dictionnaire statique, des pistes de réflexion sur le langage et les notations mathématiques et les notions qui s'y rattachent sans s'interdire d'exprimer recommandations ou réserves lorsqu'elles leur paraissent nécessaires. Ce tome, produit avec la participation de plusieurs professeurs de sciences physiques, traite, en relation étroite avec les sciences physiques : grandeurs, opérations, comparaison, mesure de grandeurs, grandeur-produit, grandeur-quotient, homogénéité des grandeurs, nombres. Il est composé de trois parties :
- Grandeur et nombre. Mesures d'une grandeur
- Considérations pédagogiques

Le niveau de connaissances utilisé est celui d'une terminale ou d'un DEUG scientifique. La brochure est écrite pour la formation des enseignants, en particulier de l'élémentaire.
L'ouvrage contient un index qui renvoie aux pages de la brochure.

Notes :
La collection "Mots" comporte neuf tomes, publiés de 1974 à 1992. Depuis 1992, l'équipe "Groupe Mots" de l'APMEP écrit des articles dans le Bulletin Vert de l'APMEP, indexés dans cette base.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://www.apmep.fr/Les-brochures-de-l-APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional