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Auteur(s) : Hebenstreit Rachel ; Le Roux Roger ; Oriol Jean-Claude ; Subtil Paul ; Vieules Claudette

Titre : Calculatrices 4 opérations. Elementaire et premier cycle.
English title: 4-function calculators. Elementary and lower secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Taschenrechner mit 4 Operationen. Grundschule und der Orientierungsstufe des Gymnasiums in Frankreich. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983 Collection : Publication de l'APMEP Num. 031 2e éd.
Format : 15 cm x 21 cm, 176 p. Bibliogr. p. 162-165
ISBN : 2-902680-07-4 EAN : 9782902680078  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Ecole élémentaire
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R22Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Ecole élémentaire
 R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U72Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Ecole élémentaire
 U73Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Collège
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cette, brochure est une oeuvre collective, écrite à partir de travaux personnels, de comptes rendus d'expériences effectuées dans différents IREM, à l'INRP (Institut national de recherche Pédagogique) et à l'étranger. Il y a, à l'heure actuelle, une assez grande diversité dans l'utilisation de ces calculatrices dans les classes, tant dans les objectifs que dans l'esprit et la forme de cette utilisation, ce que reflète la brochure. C'est uns brochure simple, lisible par tous les enseignants, et surtout par ceux qui n'ont jamais utilisé de calculatrices. Elle doit donner aux collègues l'envie "d'en savoir plus" et "d'essayer avec les élèves".
Après une présentation de ce qui existe aux USA et en France, la description de la calculatrice est suivie par la présentation de ses possibilités et par quelques thèmes d'expérimentation et activités à exploiter au premier cycle, au CP au CM1 et au CM2.
Un chapitre est consacré à l'utilisation de la calculatrice dans les autres disciplines et dans la vie quotidienne, le dernier est une approche de l'informatique (notion de structure et définition d'un algorithme).

Notes :

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/09/2021
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