|
Titre : Calculatrices 4 opérations. Elementaire et premier cycle.
English title: 4-function calculators. Elementary and lower secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Taschenrechner mit 4 Operationen. Grundschule und der Orientierungsstufe des Gymnasiums in Frankreich. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Collection : Publication de l'APMEP Num. 031 2e éd.
Format : 15 cm x 21 cm, 176 p. Bibliogr. p. 162-165
ISBN : 2-902680-07-4 EAN : 9782902680078 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R22Utilisations des logiciels en mathématiques
Ecole élémentaire R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U72Outils numériques et pédagogie
Ecole élémentaire U73Outils numériques et pédagogie
Collège U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette, brochure est une oeuvre collective, écrite à partir de travaux personnels, de comptes rendus d'expériences effectuées dans différents IREM, à l'INRP (Institut national de recherche Pédagogique) et à l'étranger. Il y a, à l'heure actuelle, une assez grande diversité dans l'utilisation de ces calculatrices dans les classes, tant dans les objectifs que dans l'esprit et la forme de cette utilisation, ce que reflète la brochure. C'est uns brochure simple, lisible par tous les enseignants, et surtout par ceux qui n'ont jamais utilisé de calculatrices. Elle doit donner aux collègues l'envie "d'en savoir plus" et "d'essayer avec les élèves".
Après une présentation de ce qui existe aux USA et en France, la description de la calculatrice est suivie par la présentation de ses possibilités et par quelques thèmes d'expérimentation et activités à exploiter au premier cycle, au CP au CM1 et au CM2.
Un chapitre est consacré à l'utilisation de la calculatrice dans les autres disciplines et dans la vie quotidienne, le dernier est une approche de l'informatique (notion de structure et définition d'un algorithme).
Notes :
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|