|
Titre : Mille classes, mille chercheurs : un millième.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Collection : Publication de l'APMEP Num. 074
Format : A4, 86 p. ISBN : 2-902680-50-3 EAN : 9782902680504 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A84Médiation, popularisation
Lycée A89Médiation, popularisation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure relate une expérience : l'intervention d'un chercheur du CNRS dans deux classes de première scientifique en 1985-86, dans le cadre du soutien apporté par la recherche à des projets élaborés dans les lycées. Elle comporte : trois conférences-débats avec les élèves ; des interviews par des élèves sur les motivations, le travail et la vie d'un chercheur ; des impressions ou propositions formulées par des élèves, leur professeur ou le chercheur.
Pour ouvrir la recherche aux lycéens, quelques problèmes sont posés en exemple : les quatre couleurs et d'autres questions illustrant l'usage des graphes, le théorème de Pythagore et les rotations, fonctions, problèmes de réflexion logique, ...
Notes :
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|