|
![]() ![]() |
Titre : Mille classes, mille chercheurs : un millième.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Collection : Publication de l'APMEP Num. 074
Format : A4, 86 p. ISBN : 2-902680-50-3 EAN : 9782902680504 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A84Vulgarisation, popularisation
Lycée A89Vulgarisation, popularisation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure relate une expérience : l'intervention d'un chercheur du CNRS dans deux classes de première scientifique en 1985-86, dans le cadre du soutien apporté par la recherche à des projets élaborés dans les lycées. Elle comporte : trois conférences-débats avec les élèves ; des interviews par des élèves sur les motivations, le travail et la vie d'un chercheur ; des impressions ou propositions formulées par des élèves, leur professeur ou le chercheur.
Pour ouvrir la recherche aux lycéens, quelques problèmes sont posés en exemple : les quatre couleurs et d'autres questions illustrant l'usage des graphes, le théorème de Pythagore et les rotations, fonctions, problèmes de réflexion logique, ...
Notes :
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|
![]() ![]() |