|
Titre : Jeux 3. Jeux pour la tête et les mains.
English title: Game 3. Mathematical activities at junior high schools.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Collection : Publication de l'APMEP Num. 078 2e éd.
Format : A5, 158 p. ISBN : 2-902680-55-4 EAN : 9782902680559 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A23Mathématiques récréatives
Collège A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure présente une trentaine de jeux à caractère géométrique et de nombreuses variantes, avec l'intention de donner aux utilisateurs, en particulier aux élèves en classe, en club ou à la maison, le goût de la recherche, l'attrait de la découverte et un cadre pour le fonctionnement d'outils mathématiques. Elle traite en particulier des pavages, des casse-tête classiques (taquin, baguenaudier, Rubik's cube, ...), des remplissages dans l'espace par des polycubes variés. Elle propose des observations progressives facilitant la recherche, des indications et des solutions en soulignant l'intérêt des méthodes générales : codage, transformations géométriques, décomposition de figures, coloriage, parité, etc.
Notes :
Le groupe "Jeux" a publié, à partir de 1980, des articles dans le Bulletin de l'APMEP (couramment appelé Bulletin Vert).
Cette brochure a été rééditée sous le tire Comment se jouer de la géométrie
.
Mots clés :
|