Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Glaeser Georges

Titre : Analyse et synthèse. Formation des enseignants en heuristique. A la mémoire de Georges Polya (1887-1985).
English title: Analysis and synthesis. Teacher training in heuristics. In memoriam Georges Polya.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990 Collection : Publication de l'APMEP Num. 76
Format : A5, 60 p. Bibliogr. p. 57-58
ISBN : 2-902680-52-X EAN : 9782902680528  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La brochure propose un tour d'horizon sur l'emploi, en mathématiques, des mots "analyse" et "synthèse", suivant l'époque et le domaine étudiés.
Elle reprend un cours de 3e cycle de didactique des mathématiques.
Plusieurs dizaines de sens des deux mots sont précisés à partir de citations et de 30 exemples variés de questions mathématiques, en général de l'enseignement secondaire :
* "analyse" : étude par le calcul, méthodes de découverte, type de traduction, décomposition en constituants plus simples, raisonnement "à l'envers", ...
* "synthèse" : raisonnement par opposition à calcul, méthode d'exposition, type de traduction, recomposition, raisonnement "à l'endroit", ...

L'auteur voudrait que cette brochure permette d'examiner, sans leur aspect didactique, le contenu d'énoncés d'exercices, d'ouvrages scolaires, de productions d'élèves, ... Il rappelle que, malgré une profonde différence, des mélanges ou analogies apparaissent parfois entre analyse et synthèse, par exemple à propos des constructions géométriques par la méthode du "problème supposé résolu", ce qui entretient une certaine ambiguïté sur le sujet.

Notes :
Un résumé des différents sens des deux termes, en fin d'ouvrage, renvoie aux paragraphes dans lesquels ils sont développés.
Le texte de la brochure a été écrit par Jamm Francis d'après le cours de Geoges Glaeser.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional