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Titre : Jeux 5. Des activités mathématiques au collège.
English title: Game 5. Mathematical activities at junior high schools. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Collection : Publication de l'APMEP Num. 119
Format : A4, 132 p. ISBN : 2-902680-95-3 EAN : 9782902680955 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A2Mathématiques récréatives C7Pratiques d'enseignement U3Ressources pour l'enseignant
Résumé :Cette brochure propose 15 activités mathématiques utilisant essentiellement des jeux du commerce, sur fiches photocopiables directement utilisables en classe. Ces activités sont d'ordre géométrique (plan et espace), numérique et logique.
Chaque activité comprend une fiche de présentation (matériel et objectifs pédagogiques) à destination des enseignants, les fiches d'activité à destination des élèves, des éléments de réponse ou de solution, et les fiches "matériels" permettant de réaliser les jeux qu'on ne trouve plus dans le commerce.
Les activités ont été conçues sur des objectifs mathématiques précis ; elles entrent donc tout à fait dans le cadre de l'enseignement et particulièrement dans celui des parcours diversifiés, sous forme d'ateliers par exemple. Elles peuvent aussi être utilisées dans le cadre d'un club mathématique.
Sommaire :
Campus
Combis et mini-combis (cf. Dossier 3101
)
Cube SOMA
Curvica
Dominos
Loto mathématique
Patrons à colorier
Patrons d'un cube (avec les)
Puzzles géométriques (cf. Dossier 3102
)
Puzzle Q.I.Block
"Qui est-ce ?" mathématique
Réflexion
Spirograph
Tour infernale (la)
Trio (cf. Dossier 3103
)
Notes :
Une présentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l'APMEP n° 419 (p. 698-699).
Mots clés :
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