Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe Jeux. Grt. ; Gribonval Gilbert ; Baliviera Marie-José ; Borion Georges ; Djament Daniel ; Drouin François ; Fromentin Jean ; Guillemot André ; Gutmacher Francis ; Pagano Claude ; Rocher Robert ; Toussaint Nicole

Titre : Jeux 5. Des activités mathématiques au collège.
English title: Game 5. Mathematical activities at junior high schools. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998 Collection : Publication de l'APMEP Num. 119
Format : A4, 132 p. ISBN : 2-902680-95-3 EAN : 9782902680955  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A23Mathématiques récréatives
Collège
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure propose 15 activités mathématiques utilisant essentiellement des jeux du commerce, sur fiches photocopiables directement utilisables en classe. Ces activités sont d'ordre géométrique (plan et espace), numérique et logique.
Chaque activité comprend une fiche de présentation (matériel et objectifs pédagogiques) à destination des enseignants, les fiches d'activité à destination des élèves, des éléments de réponse ou de solution, et les fiches "matériels" permettant de réaliser les jeux qu'on ne trouve plus dans le commerce.
Les activités ont été conçues sur des objectifs mathématiques précis ; elles entrent donc tout à fait dans le cadre de l'enseignement et particulièrement dans celui des parcours diversifiés, sous forme d'ateliers par exemple. Elles peuvent aussi être utilisées dans le cadre d'un club mathématique.

Sommaire :
Campus
Combis et mini-combis (cf. Dossier 3101 )
Cube SOMA
Curvica
Dominos
Loto mathématique
Patrons à colorier
Patrons d'un cube (avec les)
Puzzles géométriques (cf. Dossier 3102 Ressource en ligne )
Puzzle Q.I.Block
"Qui est-ce ?" mathématique
Réflexion
Spirograph
Tour infernale (la)
Trio (cf. Dossier 3103 Ressource en ligne )

Notes :
Une présentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l'APMEP n° 419 (p. 698-699).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional