Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Grive Catherine ; Kerba Muriel. Illust.

Titre : 1 seconde, 1 minute, 1 siècle.

Editeur : Gallimard Jeunesse Paris, 2009
Format : 25 cm x 28 cm, 36 p. ISBN : 2-07-062046-8 EAN : 9782070620463

Type : album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : couverture cartonnée

Public visé : élève, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A91Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Ecole maternelle
 A92Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Ecole élémentaire
 A98Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F71Mesures et unités
Ecole maternelle
 F72Mesures et unités
Ecole élémentaire
 F78Mesures et unités
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Ce livre aborde le thème du temps avec originalité et humour. De façon à livrer divers points de vue sur le temps, l'album énumère des exemples d'activités qui se déroulent selon différentes durées, allant d'une seconde à une éternité.
* 1 seconde...
Le temps de tomber amoureux.
Le temps pour quatre enfants de naître quelque part dans le monde.
Le temps pour le cœur d'une personne de battre une fois.
* 1 minute...
Le temps d'hésiter entre vanille et chocolat... et de choisir pistache.
Le temps de se fâcher ou de se réconcilier.
Le temps qu'on met normalement pour faire pipi.
* 1 siècle...
Le temps qu'il faut à un arbre pour repousser après avoir brûlé.
Le temps qu'a dormi la Belle au Bois dormant.
Le temps d'avoir des enfants qui ont eux-mêmes des enfants qui ont eux-mêmes des enfants.
Cette approche anecdotique et amusante met en valeur la relativité de la perception du temps selon les époques, les personnes ou autres. Les phrases courtes et descriptives s'ouvrent sur diverses dimensions de l'activité humaine, parfois réalistes et étonnantes, parfois légèrement fantaisistes.
Ainsi, trois secondes représentent la durée de vie d'une bulle, mais aussi le temps que mettent les acteurs dans les films pour faire leur valise ; trente minutes, c'est le temps qu'il fallait rester sans bouger à l'époque des premières photographies ; une heure peut s'avérer une durée très longue quand on s'ennuie et très courte quand on s'amuse; une année correspond à la durée de vie d'une chaussette ; dix ans, la durée des études d'un chirurgien ; un siècle, l'espérance de vie d'une tortue de mer et mille ans pour qu'une bouteille en plastique jetée dans la nature disparaisse.
L'album constitue une belle amorce de réflexion sur la vie et sur l'organisation du temps dans la société ; il permet d'aborder, concrètement, une notion bien abstraite pour les plus jeunes en leur permettant, grâce aux situations choisies et à leurs illustrations, de se construire une représentation mentale des ordres de grandeurs de quelques durées usuelles.

Pistes d'utilisation en classe :
Dans la plupart des albums de littérature jeunesse qui permettent un travail sur le temps, c'est l'aspect repérage dans le temps et chronologie qui est prégnant. Ici cet aspect est totalement absent et ce n'est pas la grandeur repérable "temps" qu'on approche, mais bien la "durée" qui est-elle une grandeur mesurable.
Cet album peut servir de situation déclenchante pour travailler les durées de la maternelle au cycle 3.
L'album propose des situations illustrées qui permettront dès l'école maternelle la construction de représentations mentales des ordres de grandeurs de durées usuelles. On peut prolonger cela en classe en associant des situations de la vie en classe à certaines de ces durées et en les illustrant par le dessin ou par la photo.
Des activités de comparaisons des durées d'évènements présentés par des illustrations pourront aussi être proposées. Cela peut donner lieu ensuite à des activités de classement (mettre ensemble les images correspondant à des situations de durées à peu près égales) et/ou de rangement (ranger les images en commençant par ce qui dure le plus longtemps ou l'inverse). Ces activités pourront être organisées de façon ludique (par exemple : jeux de "mariages" ou de loto pour le classement, jeux de bataille pour le rangement).
Avec des élèves de GS et de CP, on peut compléter cela par la fabrication de sabliers correspondant approximativement à quelques durées de références - par exemple quinze secondes, une minute, quinze minutes, une heure.
Avec des élèves du CE ou du CM, on s'intéressera à des durées plus éloignées du "temps de la classe" (plusieurs années, un siècle, un millénaire, .) ; on travaillera sur les éléments linguistiques qui marquent le temps qui passe ; et les situations proposées pourront être pensées en interdisciplinarité mathématique-histoire-maitrise de la langue.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/11/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional