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Auteur(s) : Drouin François ; Gazagnes Arnaud. Préf.

Titre : Un tableau et des jeux numériques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy, 2009 Collection : Publication APMEP Lorraine Num. 012
Format : A4, 96 p. ISBN : 2-906476-11-0 EAN : 9782906476110  ISSN : 1285-5685

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 8, 9, 10, 11

Classification : A22Mathématiques récréatives
Enseignement primaire, école élémentaire
 A23Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, collège
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F72Grandeurs, mesures et unités
Enseignement primaire, école élémentaire
 F73Grandeurs, mesures et unités
Enseignement secondaire, collège
 F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La brochure s'adresse aux enseignants de l'école élémentaire (cycles 2 et 3) et de sixième. Après une préface d'Arnaud Gazagnes, et deux pages de "mode d'emploi", la première partie présente 63 tableaux, à 6 lignes et 6 colonnes. Pour chacun d'eux, la 1ère ligne contient des nombres, ou mesures de grandeurs (durées, longueurs, aires, volumes, masses), ou parfois des "opérateurs", d'une même sorte : l'auteur les appelle les "cibles". Chaque case d'une colonne contient une expression égale à la cible (exemple : cible : 4 ; expressions : 40 dixièmes ; 7,2 – 2,2 ; ...).
Les utilisations proposées sont multiples. Le jeu "de base" consiste à reconstituer le tableau à partir des cases préalablement découpées et dispersées. L'auteur en propose des variantes. Il indique aussi que le tableau peut être utilisé comme un recueil de propositions de calcul mental ; je pense qu'il pourrait aussi être fourni partiellement rempli, à compléter ; dans ces deux derniers cas il ne s'agit plus de jeu, mais d'exercice scolaire classique.
La deuxième partie présente d'abord comment construire soi-même des tableaux analogues, puis comment utiliser ces mêmes tableaux pour créer d'autres jeux : dominos, "recto-verso", jeu formé de neuf carrés (à assembler par leurs bords selon le principe des dominos), "jeu fou de la tortue", Sudomaths (Sudoku 6x6 où les nombres sont représentés par leurs expressions). Dans chaque cas on trouve un ou deux exemples, et un tableau vide à photocopier.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 486.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/04/2021
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