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Titre : Un tableau et des jeux numériques.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy, 2009
Collection : Publication APMEP Lorraine Num. 012
Format : A4, 96 p. ISBN : 2-906476-11-0 EAN : 9782906476110 ISSN : 1285-5685
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 8, 9, 10, 11
Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A23Mathématiques récréatives
Collège A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F33Entiers naturels
Collège F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F72Mesures et unités
Ecole élémentaire F73Mesures et unités
Collège F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La brochure s'adresse aux enseignants de l'école élémentaire (cycles 2 et 3) et de sixième. Après une préface d'Arnaud Gazagnes, et deux pages de "mode d'emploi", la première partie présente 63 tableaux, à 6 lignes et 6 colonnes. Pour chacun d'eux, la première ligne contient des nombres, ou mesures de grandeurs (durées, longueurs, aires, volumes, masses), ou parfois des "opérateurs", d'une même sorte : l'auteur les appelle les "cibles". Chaque case d'une colonne contient une expression égale à la cible (exemple : cible : 4 ; expressions : 40 dixièmes ; 7,2 - 2,2 ; ...).
Les utilisations proposées sont multiples. Le jeu "de base" consiste à reconstituer le tableau à partir des cases préalablement découpées et dispersées. L'auteur en propose des variantes. Il indique aussi que le tableau peut être utilisé comme un recueil de propositions de calcul mental ; je pense qu'il pourrait aussi être fourni partiellement rempli, à compléter ; dans ces deux derniers cas il ne s'agit plus de jeu, mais d'exercice scolaire classique.
La deuxième partie présente d'abord comment construire soi-même des tableaux analogues, puis comment utiliser ces mêmes tableaux pour créer d'autres jeux : dominos, "recto-verso", jeu formé de neuf carrés (à assembler par leurs bords selon le principe des dominos), "jeu fou de la tortue", Sudomaths (Sudoku 6x6 où les nombres sont représentés par leurs expressions). Dans chaque cas on trouve un ou deux exemples, et un tableau vide à photocopier.
Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 486.
Mots clés :
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