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Titre : Un tableau et des jeux numériques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy, 2009
Collection : Publication APMEP Lorraine Num. 012
Format : A4, 96 p. ISBN : 2-906476-11-0 EAN : 9782906476110 ISSN : 1285-5685
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 8, 9, 10, 11
Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A23Mathématiques récréatives
Collège A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Collège F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Ecole élémentaire F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F72Grandeurs, mesures et unités
Ecole élémentaire F73Grandeurs, mesures et unités
Collège F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La brochure s'adresse aux enseignants de l'école élémentaire (cycles 2 et 3) et de sixième. Après une préface d'Arnaud Gazagnes, et deux pages de "mode d'emploi", la première partie présente 63 tableaux, à 6 lignes et 6 colonnes. Pour chacun d'eux, la 1ère ligne contient des nombres, ou mesures de grandeurs (durées, longueurs, aires, volumes, masses), ou parfois des "opérateurs", d'une même sorte : l'auteur les appelle les "cibles". Chaque case d'une colonne contient une expression égale à la cible (exemple : cible : 4 ; expressions : 40 dixièmes ; 7,2 – 2,2 ; ...).
Les utilisations proposées sont multiples. Le jeu "de base" consiste à reconstituer le tableau à partir des cases préalablement découpées et dispersées. L'auteur en propose des variantes. Il indique aussi que le tableau peut être utilisé comme un recueil de propositions de calcul mental ; je pense qu'il pourrait aussi être fourni partiellement rempli, à compléter ; dans ces deux derniers cas il ne s'agit plus de jeu, mais d'exercice scolaire classique.
La deuxième partie présente d'abord comment construire soi-même des tableaux analogues, puis comment utiliser ces mêmes tableaux pour créer d'autres jeux : dominos, "recto-verso", jeu formé de neuf carrés (à assembler par leurs bords selon le principe des dominos), "jeu fou de la tortue", Sudomaths (Sudoku 6x6 où les nombres sont représentés par leurs expressions). Dans chaque cas on trouve un ou deux exemples, et un tableau vide à photocopier.
Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 486.
Mots clés :
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