Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Drouin François ; Gazagnes Arnaud. Préf.

Titre : Un tableau et des jeux numériques.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy, 2009 Collection : Publication APMEP Lorraine Num. 012
Format : A4, 96 p. ISBN : 2-906476-11-0 EAN : 9782906476110  ISSN : 1285-5685

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 8, 9, 10, 11

Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire
 A23Mathématiques récréatives
Collège
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Entiers naturels
Ecole élémentaire
 F33Entiers naturels
Collège
 F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire
 F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F72Mesures et unités
Ecole élémentaire
 F73Mesures et unités
Collège
 F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La brochure s'adresse aux enseignants de l'école élémentaire (cycles 2 et 3) et de sixième. Après une préface d'Arnaud Gazagnes, et deux pages de "mode d'emploi", la première partie présente 63 tableaux, à 6 lignes et 6 colonnes. Pour chacun d'eux, la première ligne contient des nombres, ou mesures de grandeurs (durées, longueurs, aires, volumes, masses), ou parfois des "opérateurs", d'une même sorte : l'auteur les appelle les "cibles". Chaque case d'une colonne contient une expression égale à la cible (exemple : cible : 4 ; expressions : 40 dixièmes ; 7,2 - 2,2 ; ...).
Les utilisations proposées sont multiples. Le jeu "de base" consiste à reconstituer le tableau à partir des cases préalablement découpées et dispersées. L'auteur en propose des variantes. Il indique aussi que le tableau peut être utilisé comme un recueil de propositions de calcul mental ; je pense qu'il pourrait aussi être fourni partiellement rempli, à compléter ; dans ces deux derniers cas il ne s'agit plus de jeu, mais d'exercice scolaire classique.
La deuxième partie présente d'abord comment construire soi-même des tableaux analogues, puis comment utiliser ces mêmes tableaux pour créer d'autres jeux : dominos, "recto-verso", jeu formé de neuf carrés (à assembler par leurs bords selon le principe des dominos), "jeu fou de la tortue", Sudomaths (Sudoku 6x6 où les nombres sont représentés par leurs expressions). Dans chaque cas on trouve un ou deux exemples, et un tableau vide à photocopier.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 486.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/10/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional