|
![]() ![]() |
Titre : Le Petit Vert. N° 131. p. 43-52. Non, ce n'est pas un cercle !
Titre original : No, This is not a Circle!
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy, 2017
Format : A5, p. 43-52 ISSN : 0760-9825
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Une telle courbe, présentée dans des manuels scolaires, semble être un cercle.
Mais c'est en fait une courbe différente. Cet article traite de certaines approches élémentaires pour cataloguer l'objet géométrique, y compris les nouvelles technologies en utilisant GeoGebra.
L'auteur argumente de deux manières pour réfuter cette impression erronée, puis via deux suggestions il établii une conjecture correcte, qui va être confirmée, démontrée de façon rigoureuse suivant quatre démarches.
Tous ces travaux peuvent être introduits dans les classes aux différents niveaux du collège et du lycée.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etude mathématique" dans Le Petit Vert n° 131
.
L'article original en anglais est téléchargeable ici : http://revue.sesamath.net/IMG/pdf/not-circle170511.pdf
Il a fait l'objet d'un article dans Mathématice n° 56
.
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l'APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Mots clés :
|
![]() ![]() |