|
![]() ![]() |
Titre : Mathématice. N° 18. De l'algorithmique pour faire des mathématiques.
Editeur : Sésamath Erôme, 2010
Bibliogr.
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Algobox Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K14Ouvrages sur les probabilités et statistiques et leur enseignement
Lycée K19Ouvrages sur les probabilités et statistiques et leur enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P44Langages de programmation
Lycée P49Langages de programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans le programme de la classe de 2de, il est dit que, "la démarche algorithmique est, depuis les origines, une composante essentielle de l'activité mathématique".
L'auteur de cet article utilise avec ses élèves des algorithmes très directement liés à des notions mathématiques de base ou plus élaborées. Il décrit une séance permettant de faire travailler mes élèves de 2de sur l'interprétation et la modification d'algorithmes tout en rencontrant plusieurs notions mathématiques : fonctions, géométrie, statistiques et probabilités, logique. Pour cela, il a choisi d'utiliser le logiciel Algobox à cause de sa clarté, du nombre réduit d'instructions élémentaires fournies et la facilité avec laquelle on peut réaliser des sorties graphiques.
La séance comporte plusieurs étapes correspond à une question des documents élèves qui illustrent l'article :
1re étape : lire et comprendre ce que fait un algorithme donné.
2e étape : insérer une instruction d'affichage qui permet de mieux visualiser les « passages » dans la boucle POUR·
3e étape : introduire une structure conditionnelle SI.
4e étape : introduire et utiliser une variable pour compter le nombre de points effectivement tracés
5e étape : modifier le nombre de répétitions de la boucle POUR
6e étape : calculer et afficher la proportion (fréquence) de points tracés par rapport au nombre de points calculés
7e étape : supprimer des instructions d'affichage qui ralentissent le fonctionnement d'Algobox.
8e et 9e étape : introduire une instruction de lecture d'un nombre saisi par l'utilisateur puis faire un relevé statistique.
10e et 11e étapes : modifier la condition de tracé des points calculés et conjecturer la forme du "nuage" de points obtenu. Modifier l'algorithme pour que la condition de tracé du 12e étape : modifier la condition de tracé des points calculés : on prend une égalité au lieu d'une inégalité. Observer les sorties texte et graphique correspondantes.
13e, 14e et 15e étapes : Lire un algorithme, écrit sur papier, et décrire ce qu'il fait. Tenter de prévoir la forme de la sortie graphique que l'on obtiendra. Contrôler la conjecture en utilisant l'algorithme.
16e étape : modifier une condition afin que la sortie graphique corresponde à un modèle. Utiliser des conditions faisant intervenir un connecteur OU puis un connecteur ET.
Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article261
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO n° 30 du 23 juillet 2009
.
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Mots clés :
|
![]() ![]() |