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Titre : Petite histoire des mathématiques.
Editeur : Dunod Paris, 2016
Collection : UniverSciences
Format : 14 cm x 22 cm, 216 p. Bibliogr. p. 205-208
ISBN : 2-10-074706-1 EAN : 9782100747061 ISSN : 1635-625X
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition), vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Lycée D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D34Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Lycée D38Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Lycée D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Ce livre est structuré en treize chapitres, dans l'ordre chronologique :
1. Débuts.
2. La Grèce antique.
3. Anées 600 à 1400.
4. À l'époque de la Renaissance, en Italie et en France.
5. Le XVIIe siècle.
6. Le XVIIIe siècle.
7. En France, autour de la Révolution.
8. Le XIXe siècle.
9. Autour de 1900 : Poincaré et Hilbert.
10. Première moitié du XXe siècle.
11. Autour des années 1950-1970.
12. Mathématiques récentes.
13. Quelques sujets actuels.
Chaque chapitre est divisé en rubriques portant souvent pour titre un nom de mathématicien, dans le respect de la chronologie. Des encadrés apportent des précisions sur des points particuliers.
Une Bibliographie abondante permet d'aller plus loin, et un Index des noms de personnes aide à retrouver les connexions entre différents articles.
Cet outil, non exhaustif, peut avoir deux usages potentiels complémentaires : pour un lycéen ou étudiant, entrer pour la première fois dans l'histoire des mathématiques ; pour le lecteur plus cultivé, servir d'aide-mémoire, replacer dans la chronologie et le contexte historique tel ou tel épisode étudié plus en détail par ailleurs.
Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 519, d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Quadrature n° 101, d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 105.
Cet ouvrage est référencé par le site "Maths en liberté" (adresse : http://maths-en-liberte.fr/index, consulté le 01/03/2021)
Mots clés :
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