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Auteur(s) : Métin Frédéric

Titre : Pot pourri : activités historico-mathématiques. Candide face à l'infiniment petit : une introduction de la dérivation avec des textes anciens. p. 49-68.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2004
Format : A4, p. 49-68 ISBN : 2-913135-59-5 EAN : 9782913135598

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D64Etude et utilisation de textes anciens
Lycée
 D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I44Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Lycée
 I49Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M84Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Lycée
 M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur relate des expériences menées en classes de 1ère pour introduire le calcul différentiel sur le terrain des infiniment petits en abordant directement leur statut et en créant des liens entre les cours de Français et de Mathématiques à travers des textes de L'Hospital, qui diffusa les idées de Leibniz. Outre les querelles entre Newtoniens et Leibniziens.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Pot pourri : activités historico-mathématique. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2022
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