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Auteur(s) : Poisard Caroline ; D'Hondt Delphine ; Hili Hélène ; Le Corf Laurence

Titre : Grand N. N° 95. p. 23-38. Albums de littérature jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2015
Format : A4, p. 23-38 Bibliogr. p. 34-35
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8

Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle
 A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pratiques d'enseignement
Ecole maternelle
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C91Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole maternelle
 C92Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole élémentaire
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'album codé fait partie du paysage de littérature jeunesse. Les auteurs de cet article montrent l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour les apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, ils présentent une typologie des albums de littérature jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, ils analysent les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Les auteurs présentent également des pistes d'activité pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. Elle s'est enrichie en 1990 de l'apport d'autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l'heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l'école. Elle est soutenue par l'IREM de Grenoble, l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d'IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l'Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d'articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/10/2020
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