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Auteur(s) : Chevrier Pierre ; Dobigeon Jean-Claude

Titre : La géométrie plane au lycée : point de vue global et méthodologique ; 200 problèmes.

Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 1989
Format : A4, 183 p. Bibliogr. p. 10
ISBN : 2-85954-026-1

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G54Géométrie des transformations
Lycée
 G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure s'adresse exclusivement aux professeurs. Elle apporte sa contribution au débat actuel sur l'enseignement de la géométrie plane au lycée en proposant une conception globale de l'enseignement de la géométrie plane au lycée en fonction des programmes de 81-82-83. Destinée avant tout à nourrir la réflexion de chacun, elle peut aussi apporter une aide immédiate dans la pratique quotidienne.
Dans la première partie, après avoir donné un aperçu de l'histoire de la géométrie à travers les siècles, les auteurs rendent compte de l'évolution de l'enseignement de la géométrie depuis le début du siècle puis exposent les résultats concernant un travail didactique de Gérard Audibert sur les démarches de pensée utilisées par les élèves en situation de recherche d'un problème de géométrie plane.
La deuxième partie traite des configurations fondamentales et des transformations en tant qu'outils de démonstration.
Dans la troisième partie, sont présentées les méthodologies spécifiques relatives aux différents types de problèmes (problèmes de propriétés de configurations, problèmes de lieux et problèmes de constructions).
Ces deux parties contiennent de nombreux exercices illustrant le point de vue développé. Les énoncés sont posés de façon plus ou moins ouvertes ou détaillés et sont accompagnés de commentaires ou de solutions. Dans la dernière partie, sont proposés des problèmes mettant en évidence la diversité des méthodes de résolution.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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