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Titre : Cahier de DIDIREM. N° 38. L'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre dans le contexte de la résolution de problèmes arithmétiques.
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Editeur : IREM de Paris, Paris, 2001
Collection : Cahier de DIDIREM Num. 38
Format : A4, 104 p. ISBN : 2-86612-215-1 ISSN : 2102-4871
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 10, 11, 12, 13, 14
Classification : C22Recherches en didactique des mathématiques
Ecole élémentaire C23Recherches en didactique des mathématiques
Collège C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H22Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Ecole élémentaire H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F12Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Ecole élémentaire F13Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Collège F19Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
D'un point de vue didactique, le passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire correspond, entre autres, à un passage des apprentissages arithmétiques vers les premiers apprentissages algébriques.
L'objectif de cette étude exploratoire est de préciser quelques caractéristiques de l'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre dans le contexte des problèmes arithmétiques de type "Partages inégaux". A la lumière d'une revue de la littérature de recherche, les auteurs dégagent d'une part les obstacles conceptuels majeurs entre les deux approches et d'autre part les complémentarités qui peuvent se rencontrer dans le contexte de la résolution de problèmes.
Deux questions de recherches sont ensuite traitées par le biais d'une analyse de manuels scolaires et d'interviews de quinze élèves de 11 à 14 ans :
* Les problèmes envisagés en arithmétique et en algèbre favorisent-ils une articulation fructueuse entre les deux domaines ?
* Si les élèves sont confrontés à des problèmes qui permettent une articulation fructueuse entre arithmétique et algèbre, comment cette articulation se manifeste-t-elle ?
Notes :
A partir de 1989 et de la formation de l'équipe DIDIREM, la collection des "Cahiers de DIDIREM" (dits "Cahiers Rouges") prend la suite des "Cahiers de didactique". Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Mots clés :
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