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Auteur(s) : Demonty Isabelle

Titre : Cahier de DIDIREM. N° 38. L'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre dans le contexte de la résolution de problèmes arithmétiques.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2001 Collection : Cahier de DIDIREM Num. 38
Format : A4, 104 p. ISBN : 2-86612-215-1  ISSN : 2102-4871

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 10, 11, 12, 13, 14

Classification : C22Recherches en didactique des mathématiques
Ecole élémentaire
 C23Recherches en didactique des mathématiques
Collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H22Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Ecole élémentaire
 H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège
 H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F12Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Ecole élémentaire
 F13Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Collège
 F19Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

D'un point de vue didactique, le passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire correspond, entre autres, à un passage des apprentissages arithmétiques vers les premiers apprentissages algébriques.
L'objectif de cette étude exploratoire est de préciser quelques caractéristiques de l'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre dans le contexte des problèmes arithmétiques de type "Partages inégaux". A la lumière d'une revue de la littérature de recherche, les auteurs dégagent d'une part les obstacles conceptuels majeurs entre les deux approches et d'autre part les complémentarités qui peuvent se rencontrer dans le contexte de la résolution de problèmes.
Deux questions de recherches sont ensuite traitées par le biais d'une analyse de manuels scolaires et d'interviews de quinze élèves de 11 à 14 ans :
* Les problèmes envisagés en arithmétique et en algèbre favorisent-ils une articulation fructueuse entre les deux domaines ?
* Si les élèves sont confrontés à des problèmes qui permettent une articulation fructueuse entre arithmétique et algèbre, comment cette articulation se manifeste-t-elle ?

Notes :
A partir de 1989 et de la formation de l'équipe DIDIREM, la collection des "Cahiers de DIDIREM" (dits "Cahiers Rouges") prend la suite des "Cahiers de didactique". Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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