|
Titre : La didactique des mathématiques au travers d'un récit de vie - Entretiens avec Georges Glaeser.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2002
Collection : IREM de Strasbourg Num. S184
Format : A4, 127 p. Bibliogr. p. 121-127, Index
ISBN : 2-911446-19-4 EAN : 9782911446191
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant
Classification : D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le récit de vie se distingue d'une biographie en ce qu'il cherche moins à répertorier les faits, mais qu'il vise à identifier des facteurs décisifs pour les orientations d'une existence. Pourquoi un mathématicien en est-il venu à se consacrer à cette discipline ? Dans le cas de Georges Glaeser, on verra qu'il s'agissait presque d'une nécessité. Par ailleurs, l'époque qu'il a traversée, avec les événements de l'histoire etl'évolution de la pensée mathématique se trouve reflétée avec intensité et précision dans ce récit de vie.
Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 444.
Mots clés :
|