Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fischer Jean-Paul

Titre : L'Enfant et le comptage.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1982 Collection : IREM de Strasbourg Num. I109
Format : A4, 234 p. Bibliogr. p. 222- 234

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 2, 3, 4, 5

Classification : C31Processus cognitifs
Ecole maternelle
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C91Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole maternelle
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole maternelle
 F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F31Entiers naturels
Ecole maternelle
 F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cette brochure, l'auteur présente une étude qu'il a menée et analysée sur le développement du comptage chez l'enfant.
Voici le plan de la brochure :
- Problématique introductive : définitions, objectifs de l'étude expérimentale, partie non expérimentale
- Description de l'expérience : population, épreuves, ordre de passation, application du plan expérimental
- Remarques sur le choix de la méthode et des épreuves : formulation des problèmes verbaux, stabilité ou homogénéité des réussites aux problèmes verbaux, intérêt de poser un ensemble d'épreuves, contrôles statistiques
- Tableaux des performances individuelles : codage, tableaux
- Connaissance de la suite des nombres : tableaux, représentations graphiques, commentaires, comparaisons, interprétations
- Dénomination des nombres : réussites en fonction de l'âge et du nombre, étude des comportements de réponse, remarques
- Résolution des problèmes : les problèmes verbaux, les problèmes jeu
- Principes du comptage
- Hypothèses sur le rôle du comptage
- Réflexions complémentaires ou supplémentaires sur le comptage de l'enfant
- Analyse historico-critique sur la didactique du comptage


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional