Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Blochs Bernard

Titre : Calculs numériques en classe de 4e : Calcul mental - calcul écrit - calcul machine. Etude pour le DEA de didactique des mathématiques.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1986 Collection : IREM de Strasbourg Num. S122
Format : A4, 111 p.

Type : mémoire Master, DEA Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13

Classification : A73Thèses et mémoires postdoctoraux
Collège
 A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C23Recherches en didactique des mathématiques
Collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce travail a été conduit sous l'hypothèse suivante : si le fait de savoir mettre en oeuvre une technique de calcul n'est l'aboutissement que d'une formation étroitement limitée, celui de choisir, entre plusieurs techniques, la plus efficace pour un traitement donné, est la marque d'une formation mathématique réelle. On présente un scénario d'enseignement construit à partir de cette hypothèse, et l'observation de la mise en oeuvre de ce scénario dans une classe de collège français, auprès d'élèves de 13 à 14 ans environ. La crainte fréquente que l'usage de machines n'aille à l'encontre de l'acquisition des techniques de calcul numérique apparaît comme injustifiée, mais l'idée que cet usage puisse se passer d'apprentissage systématique est tout aussi injustifiée.
L'étude faite est une contribution à la mise au point d'un enseignement mathématique intégrant cet apprentissage, parmi d'autres, et non en le détachant d'autres acquisitions.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional